Création de site internet
Le site internet est le support idéal pour toute entreprise en quête de visibilité. Mais ce n'est pas tout. Il sert aussi de point de contact avec de potentiels clients et partenaires et représente une extension virtuelle de votre entreprise. Considérez ceci : la majorité des internautes effectuent une recherche en ligne avant de commander un produit ou un service. En France, plus de 85 % des achats se font en ligne. À date, on compte plus de 1,8 milliard de sites internet pour plus de 4,8 milliards d'utilisateurs. Ces chiffres tendent à montrer l'importance accordée à ce support. C'est le moyen idéal pour communiquer autour de ses activités, multiplier les contacts et attirer de nouveaux prospects et les transformer en clients.
Même si la création de site web a été grandement facilitée par la popularisation des CMS, elle demeure une tâche qui ne peut être improvisée. L'intervention d'un professionnel est donc requise pour ne rien laisser au hasard. La conception d'un site internet est une succession d'étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.
Nous débutons toujours par une rencontre préliminaire au cours de laquelle vous nous exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre site. Plusieurs interrogations en ressortent :
- Comptez-vous vous lancer dans la vente de produits physiques ou numériques ou recherchez vous tout simplement un moyen de présenter vos services ?
- Quel public voulez-vous toucher ?Qui sont vos concurrents ?
- Quel contenu privilégiez-vous ?
- Qu'attendez-vous de votre site internet en termes de fonctionnalités ou de design ?
- Quel budget êtes-vous disposé à consacrer à ce projet ?
Les réponses à ces questions permettent de circonscrire vos besoins et d'entrevoir une solution calquée sur vos instructions. Par souci de précision, nous nous appuyons toujours sur un cahier des charges qui explicite vos besoins, mais aussi nos prestations, le planning et l'échéancier à suivre. C'est un document technique qui précise les fonctionnalités, la nature du site, son arborescence ainsi que les rubriques qui y seront intégrées. Il y est aussi fait mention de la garantie technique, de l'hébergement et du nom de domaine. Nous établissons ensuite un devis que vous devez valider pour signifier le début du projet.
Un chef de projet est désigné pour chaque mission. C'est l'interlocuteur privilégié auprès duquel vous pouvez suivre l'avancement des travaux. Il a, en outre, la charge de constituer l'équipe qui s'occupera de la création du site. Sa composition peut varier d'un projet à un autre, mais généralement, elle comporte un développeur web, un graphiste et un spécialiste en marketing et en référencement. L'équipe regroupe des profils techniques et créatifs qui s'assurent de la cohérence entre les différents composants du site.
Le webdesign : une composante essentielle de votre site internet
Le webdesign fait référence à l'habillage graphique de votre site. En ce sens, il renvoie à tous les éléments visuels, images, textes, animations, vidéos qui le composent. Le design d'un site web a une dimension à la fois esthétique et fonctionnelle. Pour un rendu de qualité, il faut que la relation entre les composants graphiques soit cohérente, équilibrée et pertinente. La présentation des informations doit suivre une certaine hiérarchie pour une interface bien organisée. Le ratio image/texte ou espace, le choix de la typographie, des couleurs ou des icônes, ce sont là des paramètres que le graphiste doit considérer avec soin.
Le design graphique obéit à des contraintes UX Design et UI Design qui renvoient à des concepts différents, mais complémentaires. L'UX (User Experience), c'est tout ce qui touche à l'expérience utilisateur, alors que l'UI Design (User Interface) définit le rapport entre l'utilisateur et l'interface. L'UX et L'UI Design garantissent la facilité d'utilisation, l'accessibilité, l'intuitivité, l'ergonomie, l'attractivité et la visibilité d'une interface, indépendamment du type d'affichage (mobile, ordinateur ou tablette) utilisé.
Pour que le design de votre site soit fidèle à votre vision et à votre image, il suit une trame déterminée par votre charte graphique. Cette dernière assure l'harmonie et la cohérence entre vos différents supports de communication, virtuels comme physiques. Véritable repère visuel, la charte graphique spécifie les règles d'utilisation des éléments visuels constitutifs de votre identité graphique. Elle est composée de votre logo, des couleurs qui définissent votre entreprise, de différentes polices d'écriture (typographie), de pictogrammes ou d'icônes. La charte graphique s'intègre à la procédure de conception du site et contribue au développement d'une belle interface.
Le développement du site internet
La programmation est la partie centrale de votre projet. C'est elle qui lui donne littéralement vie. Ici, on s'attèle à la construction de la structure du site en partant d'une technologie de création de site propriétaire ou d'un CMS open source comme WordPress, Drupal ou Prestashop.
Pour les
projets sur mesure qui nécessitent un développement à partir de zéro, la maîtrise de plusieurs langages informatiques est impérative. Pour le Front-end, la partie du site avec laquelle interagissent les utilisateurs, le développement se fait en HTML, en CSS, en Angular, en JavaScript, en React ou en Swift.
À l'opposé du Front-end qui fait référence au « côté client », on retrouve le Back-end qui concerne la partie non visible du site : serveurs, bases de données, etc. Le Back-end contribue à l'efficacité, à la sécurité et à la fiabilité du site. Le bénéfice de ces avantages est assujetti au choix de la technologie Back-end. Il y en a plusieurs : PHP, Python, JavaScript, Scala, C++, C Sharp, Ruby, Java, Perl, etc.
Ces langages donnent accès à des fonctionnalités différentes. Ils ont leurs avantages, mais aussi leurs limites. Leur choix est donc délicat et est guidé par des considérations d'ordre fonctionnel et pratique. Choisir la bonne technologie permet un développement plus rapide et garantit des performances élevées. Il convient de souligner qu'en fonction de la nature et de l'envergure des missions, un langage particulier ou un groupe de langages peut être privilégié.
Pour finaliser la programmation, le développeur veille à la bonne intégration des éléments graphiques et des différents contenus multimédia et textuels. On passe ensuite à la mise en production ou à la mise en ligne du site, puis à son indexation et à son référencement.